Le Shiatsu est un art manuel, une discipline énergétique d’origine japonaise, agissant favorablement sur le physique et le psychisme. Il tend à prévenir les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses défenses naturelles.
Des pressions sont effectuées avec les doigts, plus particulièrement les pouces et parfois les paumes sur des zones ou des trajets spécifiques conformes aux prescriptions de l’énergétique orientale.
Sans effets secondaires notoires, le shiatsu apporte un réel bien-être et procure une profonde relaxation. Entre autres, il améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe.
Tout le monde peut recevoir un Shiatsu : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes et séniors. Cependant, certaines contre indications existent (ulcère, inflammation…).
Au cours de la première séance, je prendrai connaissance de votre situation médicale.
Selon Namikoshi, maître japonais en shiatsu, »l’âme du shiatsu est semblable à l’affection maternelle, la pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie. »
Notre premier mode de communication, bien avant la parole est le toucher. L’organe du toucher est la peau. Les bébés, les prématurés, qui sont touchés, caressés, massés, par leur mère se développent plus vite et mieux. Le toucher est un phénomène social : au cours d’une bonne nouvelle ou d’un malheur, les gens se touchent pour épancher leurs émotions heureuses ou malheureuses. Chaque individu, chaque corps est un univers d’histoires, de souvenirs, de croyances, de projets et d’émotions. Le toucher, en favorisant la détente, aide à se maintenir en bonne santé. Dans le monde actuel, le toucher est de plus en plus remplacé par des échanges verbaux, électroniques.
Le shiatsu et l’enfant
Détente
Sommeil
Respiration
Concentration
Bonne humeur
Confiance en soi
Bien être et vitalité
Gestion des émotions
Meilleures perceptions